Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

DECLARATION DE L'UGTCI RELATIVEMENT A LA

SITUATION SOCIO-POLITIQUE EN COTE D'IVOIRE

 

Sur convocation du Camarade Secrétaire Général, ADE-MENSAH François, le Comité Exécutif s’est réuni  en session extraordinaire le 19 janvier 2011 à la Bourse du Travail  à l’effet d’analyser la situation des travailleurs face à la crise post-électorale que traverse notre pays depuis le 28 novembre 2010.

  • Considérant que dans le cadre du processus de sortie de crise, la Côte d’Ivoire notre chère patrie, a pu organiser, avec le concours de la Communauté Internationale, des élections présidentielles.
  • Considérant que les populations ivoiriennes et singulièrement les travailleurs ont noté avec satisfaction le bon déroulement du processus électoral et partant, espéré la fin de leurs tracas et misère au terme du second tour du scrutin présidentiel.
  • Considérant cependant, que cet espoir légitime a fait place à une désolation résultant de la non acceptation des résultats par les acteurs politiques.
  • Considérant que cet état de fait affecte inéluctablement l’environnement social marqué ainsi par:
  • Les pertes en vies humaines et la destruction de biens ;
  • L’insécurité grandissante dans tout le pays,
  • La cherté de la vie avec l’augmentation intempestive et démesurée des prix des denrées de grande consommation (riz, viande, sucre, huile, etc) ;
  • Les délocalisations et fermetures d’entreprises ;
  • Le chômage technique et les licenciements ;
  • Les difficultés de déplacement pour les populations, Etc.
  • Considérant que cette situation est d’autant plus pénible pour les travailleurs dont la plupart éprouvent d’énormes difficultés à se rendre à leurs lieux de travail.
  • Considérant au demeurant que tous ceux qui malgré ces contingences arrivent à se déplacer, connaissent toutes sortes de désagréments dont entre autres, des agressions physiques et délestage de leurs biens.
  • Considérant que l’UGTCI  relève avec regret que tous les camarades travailleurs qui ne peuvent être présents à leurs postes de travail s’exposent à des sanctions de tous ordres (pertes de salaires, licenciements).
  • Considérant les sollicitations de plus en plus nombreuses tendant notamment à une nécessité de solidarité agissante entre tous les travailleurs.
  • Considérant que l’UGTCI ne peut rester insensible aux difficultés et sollicitations des travailleurs qui ne demandent qu’à accomplir leurs tâches quotidiennes dans un environnement sécurisé.

Au regard de tout ce qui précède, le Comité Exécutif de l’UGTCI,

S’INCLINE

Respectueusement devant la mémoire de toutes les victimes, tout en adressant ses condoléances les plus attristées, sa compassion et son soutien à leurs familles respectives.

                                                                                                
                                                                 ADRESSE

Ses vœux de prompt rétablissement à tous les blessés.

EXPRIME

Son soutien à toutes les personnes qui ont perdu des biens.

INTERPELLE

Toute la classe politique, la communauté tant nationale qu’internationale, sur la gravité de la situation que vivent les populations ivoiriennes en général et les travailleurs en particulier, et leur demande instamment de tout mettre en œuvre pour créer les conditions d’un retour effectif à la paix, gage d’un environnement social sécurisé.

DEMANDE

A l’ensemble des membres affiliés à la Centrale et aux camarades sympathisants de s’abstenir de se rendre à leurs lieux de travail les , en solidarité avec tous ceux des travailleurs qui ne peuvent honorer leurs obligations professionnelles du fait de l’insécurité grandissante et des difficultés de mobilité.

INDIQUE

Qu’en tout état de cause,  faute de normalisation de la situation, les travailleurs aviserons.

                                                  

        
 

Fait à Abidjan, le 19 janvier 2011

 
 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster